Notre programme

Pourquoi une liste supplémentaire ?


Une fois de plus, nous nous retrouvons avec des listes qui ont pour ambitions les luttes partisanes et les volontés de pouvoirs personnels.
Nous refusons cette approche dont Briançon a tant souffert.
Nous voulons que Briançon soit géré par des hommes et des femmes dont les seules ambitions sont l'avenir de Briançon et les intérêts des briançonnais.

Qui sommes-nous ?

Autour de Jean-Luc LIBAUD, restaurateur bien connu des briançonnais et 2ème adjoint au maire sortant, nous faisons une équipe qui ne se réfère à aucune appartenance politique partisane et qui garde son libre arbitre en s'affranchissant des pressions des partis.
Nous formons une équipe qui veut changer les méthodes de gestion de la ville avec des gens compétents aux postes clefs. Nous formons une équipe amoureuse de Briançon qui a une vision claire de l'avenir.

Quels sont nos objectifs ?

Fort du constat des forces et des faiblesses de Briançon, nous avons l'ambition d'un développement de notre ville dont l'axe central est la valeur de l'atout exceptionnel que représentent , la conjonction d'une station de sports d'hiver connue, d'un classement au patrimoine mondial de l'UNESCO et d'un climat qui nous assure un ensoleillement que beaucoup nous envie sous ces latitudes.
Parallèlement nous considérons que la municipalité doit être au plus proche des préoccupations des briançonnais dans tout ce qui touche la vie quotidienne, le logement et la possibilité pour les jeunes de s'épanouir à Briançon entre autres !

Nous ne recherchons pas les honneurs mais nous sommes prêts, déterminés et volontaires pour un engagement citoyen au service de Briançon.

Le tourisme, atout majeur pour Briançon.

Le tourisme doit être l'axe de développement majeur pour Briançon.
L'Office du tourisme doit se recentrer sur ces missions essentielles que sont l’accueil et la commercialisation.
La collaboration avec les commerçants sera amplifiée.
Nous allons créer un Office des Fêtes et Animations qui regroupera la partie animation de l'Office du tourisme, une cellule dédiée des services techniques et l'ensemble des associations qui œuvrent pour rendre la ville de Briançon la plus attrayante possible.
Les moyens, éparpillés actuellement, lui seront confiés.
Nous favoriserons l'émergence d'un grand spectacle populaire et culturel avec le soutient du monde associatif.
Briançon est sur la route des internationale Grandes Alpes.
Nous favoriseront l'implantation d'un camping pour les motards et aurons une politique d’accueil des camping-cars. Des aires de pique-nique seront installées
L’accueil de l’office du tourisme et du service du patrimoine seront regroupés et la professionnalisation des hôtesses améliorés.
Le service du patrimoine gardera sa spécificité mais devra dépasser la vision de "Gardien du temple".
Un groupe de projet regroupant tous les services concernés sera chargé de la mise en œuvre du plan de gestion UNESCO et des actions tournées vers la recherche de notoriété de la ville.
La Cité Vauban est le cœur de Briançon, nous continuerons à œuvrer pour l'embellissement et l'implantation d’artisans d'art dans les bâtiments disponibles de la ville.

Briançon ville solidaire

La vie de nombreux briançonnais n'est pas facile, les jeunes peinent à trouver un travail stable, les salaires sont souvent dérisoires, les logements coûtent cher, les loisirs, en dehors du sport, sont rares, de nombreuses familles monoparentales ont du mal à joindre les deux bouts, nos anciens souffrent souvent de la solitude et de revenu médiocre....Nous voulons favoriser l’émergence d'une ville solidaire en aidant les associations qui travaillent pour faciliter l'insertion, les rencontres inter-générations, le parrainage par ceux qui sont plus favorisés ou/et qui ont une expérience à communiquer vers ceux qui en ont besoin.
Le CCAS sera le cœur de notre politique sociale.
En liaison avec le communauté de communes du Briançonnais, nous auront une politique volontariste de développement des crèches.

 

Un développement durable pragmatique

 

Les études coûtent chers et ne servent souvent qu’à cacher l’envie de ne rien faire.

Nous aurons une approche pragmatique, où toutes décisions ayant un impact sur l’avenir sera passé au crible du développement durable.

Nous continuerons l’effort permettant de favoriser l’implantation d’énergies renouvelables tel que le voltaïque entre autres !

L’eau est une composante essentielle du Briançonnais, nous aurons une politique volontaire afin de développer l’utilisation de l’énergie hydroélectrique.

 

Des écoles et de la formation

 

La commune se doit de donner à nos enfants les conditions d’étude optimales. En collaboration avec l’éducation nationale et les responsables d ‘établissements scolaires un plan d’investissement pluriannuel sera élaboré.

La formation doit être un axe effort permanent si nous voulons que nos enfants puissent rester à Briançon. Au-delà de la création d’une pépinière d’entreprises, prévue dans le plan de redynamisation nous souhaitons que l’ensemble des structures de formations (Adhecod, Cret, etc…) puissent trouver à Berwick de bonnes conditions de travail et, la possibilité de mieux coordonner des formations souvent redondantes.

Le patrimoine ancien, le Grenelle de l’environnement offrent des pistes de développement pour l’artisanat. En liaison avec les syndicats professionnels nous mettrons en place les conditions pour favoriser l’émergence de formations spécifiques.

 

La sécurité un devoir envers nos concitoyens.

 

Le service de la police municipale verra ses missions précisées.

Une annexe de la police municipale sera implantée dans la Cité Vauban.

Le maintien d’un commissariat à Briançon fera partie de nos priorités.

La collaboration avec le commissariat sera amplifiée.

Le plan de création et de rénovation des trottoirs aura pour objectif de rendre plus sécurisant le déplacement des piétons ; il y a des urgences à courts termes !

Les investissements pour l’amélioration de la circulation dans certains carrefour feront partie de nos priorités.

La politique d’accessibilité dans les bâtiments communaux sera poursuivie.

 

 

Un budget maîtrisé

 

50% des impôts servent à rembourser la dette. C’est un fait incontournable et il faut composer avec.

Renégocier la dette est le risque de l’amplifier et d’en allonger sa durée, nous n’avons pas besoin de cela.

Quatre axes de travail seront mis en Œuvres :

  •  

  • Gestion rigoureuse des dépenses et réaffectation aux priorités définies
  •  

     

  • Développement économique axé sur le tourisme et le développement durable afin que l’assiette de l’impôt dégage de nouvelles ressources.
  •  

     

  • Politique de recherche systématique des subventions auprès de tous nos partenaires y compris nos voisins Italiens, très présent chez nous et l’Europe
  •  

- Utilisation raisonnée de nos ressources foncières et immobilières pour financer nos investissements

 Aucune dépense ne sera engagée sans que le financement en soit assuré

 

Briançon 365 jours par an

 

- 10 premières minutes de parking gratuit.

- Une ville propre et fleurie

-Bureau annexe pour la police et les services techniques dans la Cité Vauban

- Accueil regroupé de tous les services de la ville à Berwick

- Déneigement ciblé dans les priorités et amélioré

- Politique à courts termes de création et rénovation des trottoirs

- Mise en place de comités de quartier

 

La vie associative, une priorité

 

La vie associative est un des poumons du dynamisme de Briançon..

Nous soutiendrons fortement le monde associatif avec les jeunes, volontaire et principaux demandeurs.

Nous mettrons en place des conventions à trois ans avec les principales associations

(sportives, culturelles ou économiques), mais dans une démarche transparente en matière d’objectifs de budget et du nombre de membres habitant Briançon

 

Un urbanisme repensé

 

Briançon souffre d’un urbanisme mal maîtrisé, Profitons de l’aménagement des quartiers Berwick, bientôt libéré et ayant déjà des structures opérationnelles immédiatement sans aucun frais, et Collaud pour réinventer la ville basse.

Relançons le projet d’ascenseur entre la ville basse et la ville haute.

Les briançonnais, surtout les plus jeunes, ont du mal à se loger dans des conditions économiques, adaptées à leur budget, acceptables.

Le logement social et l’accession à la propriété à prix modéré seront une de nos priorités majeures

Nous lancerons une enquête pour connaître les besoins des Briançonnais en matière de transports.

 

Briançon ville la plus sportive de France ? Des jeunes oubliés !

 

Le sport fait partie de la vie des Briançonnais et restera une de nos priorités.

La gratuité déresponsabilise mais nous aurons une politique de soutien pour les familles et les jeunes actifs (remontées mécaniques, piscine, licences.) par des abonnements annuels pour les riverains

Briançon est au cœur du plus grand massif dédié à l’escalade. Nous favoriserons le développement des sports de " grimpe "

réalisation rapide d’un Skate-park à coût raisonnable

Création à Berwick d’un bureau Info Jeunesse

Nous favoriserons l’implantation d’un centre de loisirs avec discothèque, bowling et cinémas.

 



 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :